VIE SEXUELLE ET AFFECTIVE
La sexologie, un droit au bien-être somatique, affectif, intellectuel et social.
La sexologie est une discipline récente et en évolution. Encore tabou de nos jours, vivre une sexualité positive et épanouie contribue pourtant à notre enrichissement et notre épanouissement. Au cours de la vie, il arrive d’être confronté à une difficulté d’ordre sexuelle engendrant une insatisfaction personnelle et/ou une difficulté relationnelle avec son/sa partenaire.
Les freins à la consultation sont nombreux : peur du jugement, sentiment de honte, difficulté à parler de l’intime, sujet tabou, peur d’aborder un souvenir douloureux, …
Faire la démarche de prendre un rendez-vous peut s’avérer une étape difficile mais c’est aussi le premier pas vers le changement.
Quand consulter ?
Les motifs de consultations peuvent concerner plusieurs thématiques en lien avec la vie sexuelle et affective.
Consulter peut vous aider à obtenir des réponses à vos questions, vous soutenir émotionnellement et explorer des pistes d’action pour vous aider à vivre une vie sexuelle et affective plus épanouie.
Voici quelques exemples de domaines de prise en charge :
Femme
Vie affective
Homme
- Troubles de l’orgasme
- Troubles du désir (baisse/absence de désir)
- Troubles de l’excitation (absence de lubrification)
- Dyspareunies (douleurs à la pénétration)
- Vaginisme (impossibilité de pénétration)
- ...
- Séduction et/ou relations avec les autres
- Relation au corps et l’image corporelle (complexe, répulsion par rapport au corps (le sien ou celui de l’autre))
- Communication au sein du couple
- Difficultés face à une infidélité
- Harcèlement moral et/ou sexuel
- Orientation et identité sexuelle
- ...
- Troubles de l’éjaculation (précoce, retardée, anéjaculation)
- Troubles érectiles
- Troubles du désir (baisse/absence de désir)
- Troubles de l’orgasme
- ...
La première séance est l’occasion de faire connaissance et d’exposer votre problème.
Celle-ci est dédiée à l’anamnèse qui est un aspect essentiel du travail thérapeutique que nous allons réaliser ensemble. Nous aborderons vos attentes et les différents aspects de votre vie afin d’avoir une vision complète de votre situation.
Selon la situation, il vous sera proposé, si ce n’est pas déjà fait, de consulter votre médecin généraliste, gynécologue ou urologue pour faire un examen clinique. La prise ne charge de la dimension physiologique est importantes pour fixer les objectifs de séances en sexologie.
Ensuite, dans le respect, la bienveillance et l’échange, nous élaborons ensemble une stratégie qui favorisera l’(ré)apprentissage, les essais – erreurs afin de contribuer à votre épanouissement.
La sexothérapie fait partie des thérapies brèves. La durée de l’accompagnement varie en fonction de votre situation et de votre problématique. En moyenne, il faut compter entre 3 consultations à une petite dizaine.
Les deux sont possibles, ce choix vous appartient. Vous êtes libre de suivre votre instinct pour vous sentir le plus à l’aise plus possible.
Durant l’accompagnement, il pourra vous être proposé d’inviter le/la conjoint.e à une consultation dans un cadre d’efficacité thérapeutique. Vous restez naturellement libre d’accepter ou de refuser.